L’escalier pour atteindre un état particulier

escaliers1.jpg

Les marches peuvent être utilisées pour amener un état désiré, par exemple aller chercher un niveau d’énergie particulier, de la confiance, de l’attention, du calme ou un bien-être, selon vos besoins ou la situation.  Cela peut-être juste avant un examen, une entrevue, une compétition.

Elles peuvent aussi être utilisées pour débuter la plupart des techniques.  Elles permettent d’approfondir la transe afin de travailler avec plus de facilité.

Il est plus courant de descendre les marches, par contre si vous en ressentez le besoin il est possible de les monter.  On descend habituellement pour se recueillir, se détendre, tandis qu’on monte pour aller chercher un niveau d’énergie plus élevé.

Certaines techniques peuvent aussi privilégier les marches ascendantes.

N’hésitez pas à adapter ces deux exemples selon vos besoins.

L’escalier pour atteindre un état particulier (confiance, énergie)

Fermez les yeux.

Vous imaginez dix marches qui montent juste devant vous.  Vous montez les marches, au moment où vous arrivez tout en haut, vous avez accès à cette ressource que vous avez besoin maintenant. (confiance)

« Un, je pose le pied sur la première marche je laisse les doutes derrières moi, deux, je pose le pied sur la deuxième marche, je sens ma respiration devenir plus profonde, mon corps se calme. »  Prendre le temps de s’arrêter à chacune des marches, de bien sentir les changements.

« Trois, je sens une énergie nouvelle entrer à l’intérieur de moi, quatre, une énergie de confiance, de bien-être qui circule à l’intérieur de moi.  Cinq, cette confiance entre dans mes cellules, mes organes, mes muscles, six, cette confiance grandit en moi, comme une lumière, plus forte, plus lumineuse. »

Tu peux te permettre de ressentir certaines sensations, une chaleur, des picotements ou visualiser une lumière, une couleur qui représente l’état recherché.  «  Sept, je laisse aller les peurs, les questionnements, huit, je laisse l’énergie de la confiance me remplir, je me sens bien.  Neuf, je suis complètement empli de cette confiance je la ressens, je la sens.  Dix je suis maintenant prêt, confiant, j’ai accès à tout mon potentiel».

Ouvrez les yeux.

L’escalier (avant une technique)

Fermez les yeux.

Vous imaginez dix marches devant vous qui descendent.  En bas, il y a une porte.  Descendre doucement les dix marches, en faisant le décompte.  Au bas des marches vous arrivez à zéro, devant la porte.

 «Dix, je respire, neuf, plus je descends les marches plus je me calme, huit, je suis de plus en plus détendu».  Tu descends les marches en sentant le sol sous tes pieds, tu peux imaginer que tu as les pieds chaussé ou non.  Tu ressens dans ton corps la détente s’installer.  Tu peux imaginer les marches à ta façon, recouvertes de tapis, en roche, en bois, prend le temps d’imaginer, de sentir le sol sous tes pieds à chacune des marches que tu descends.  «Plus je descends les marches plus mes muscles se relâchent, sept, plus je me sens bien, six, mon corps se détend, je suis en parfaite sécurité, cinq, je me sens bien, ma respiration ralentit tout doucement, quatre, trois, je ressens le calme, la détente dans mon corps, deux, tous mes organes se détendent, un, zéro »

À la fin de la technique choisie, il est préférable (mais pas essentiel) de remonter le même nombre de marches que vous avez descendus préalablement.  Si vous utilisez une technique pour favoriser le sommeil, vous pouvez alors vous endormir sans problème.

«Un, je remonte tranquillement en emportant avec moi ce calme (ou ce dont j’ai besoin), deux, trois, je reviens tout doucement dans la vie réelle, quatre, cinq, je remonte, empli de calme, de bien-être, six, sept, huit je laisse cette nouvelle énergie circuler à l’intérieur de moi»  Bouger doucement les pieds, les bras. «Neuf, dix»

Ouvrez les yeux lorsque vous êtes prêt.

autohypnoseAlain Roy