Autohypnose : s’ouvrir de nouvelles possibilités

autohypnose2.jpg

De plus en plus connue et reconnue, l’autohypnose nous permet d’être en contact avec notre propre pouvoir intérieur et d’avoir accès à l’ensemble de nos ressources.  Elle travaille avec notre partie inconsciente, ou plus intuitive, que ce soit par le biais de l’imagination, de la visualisation ou simplement par des suggestions.

L’autohypnose est un outil efficace pour la gestion de différentes problématiques, pour aider à ressentir un plus grand bien-être ou pour l’amélioration d’une composante particulière.

D’une façon plus spécifique, l’autohypnose peut faciliter la gestion du stress ou des douleurs, aider au sommeil, favoriser l’émergence d’idées créatrices, contribuer au maintien de relations harmonieuses, favoriser l’atteinte d’objectifs, éclaircir les idées lors d’une prise de décision ou alléger une situation difficile.

Mises en garde

L’autohypnose n’est pas recommandée pour les personnes ayant des antécédents dépressifs ou psychiatriques, pour les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie ou pour toutes personnes ayant eu des hallucinations.

Avant d’utiliser l’autohypnose pour la gestion des douleurs il est fortement recommandé de consulter un médecin afin de bien connaître la cause de la douleur.  Camoufler une douleur dont on ne connaît pas la cause pourrait être dangereux.

Si vous avez des doutes concernant l’utilisation de l’autohypnose, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Fonctionnement

Faites la lecture de la technique et assurez-vous de bien la comprendre avant de commencer.

Lors d’une visualisation vous pouvez vous permettre de tout faire, mais cela doit faire du sens pour vous.

Si au début vous avez de la difficulté à voir, à sentir ce qui se passe, faites semblant, faites comme si…

Lorsque c’est possible utilisez le plus possible vos sens (ressentir, voir, entendre, sentir, goûter)

Acceptez les images qui viennent, sans juger, sans chercher à tout contrôler, s’il n’y en a pas, vous inventez, vous créez.  Lorsque quelque chose vous dérange, vous le changez tout simplement pour que ce soit bien pour vous.  Vous devez être bien.

Faites ce que vous sentez que vous devez faire, respectez votre monde intérieur et si vous bloquez, regardez autour de vous qui peut vous aider, demandez de l’aide, faites venir quelqu’un, un animal, un guide...

Respectez le temps que vous avez besoin pour installer la technique ou pour faire les changements nécessaires.

Avant de quitter, remerciez ce lieu, cet espace et ces êtres pour le travail qu’ils vous permettent de faire.


Pour chaque technique vous trouverez :

En caractères gras : les grandes lignes de la technique

Entre les «guillemets» : des exemples de phrases que vous pouvez vous dire.

En italique : vous verrez ce qui se passe pendant la technique, vous aurez des détails pour mieux comprendre.


Utilisez votre créativité, votre imagination et faites-vous confiance.

Plus vous pratiquerez l’autohypnose, plus cela deviendra facile.  Plus vous pratiquerez les techniques, plus vous les maîtriserez et plus elles seront efficaces.

Pour débuter, installez-vous confortablement cela peut être assis ou couché, si vous avez tendance à vous endormir avant la fin, et que ce n’est pas votre but, préférez une position droite.

Les techniques étant très variées, certaines se pratiquent dans le calme chez soi, d’autres peuvent être utilisées en voiture (côté passager seulement!), puis finalement certaines sont utiles au travail et dans les lieux publics.

Alain Roy